Login

OGM La France "bien décidée à rester très vigilante" (Gaymard)

PARIS, 23 mai (AFP) - La France "est bien décidée à rester très vigilante" en matière de produits génétiquement modifiés, après la levée par Bruxelles du moratoire sur les importations, affirme le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, dans une interview à paraître lundi dans le quotidien Le Figaro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je n'ai jamais été un chaud partisan des OGM et la France est bien décidée à rester très vigilante. L'autorisation de produits OGM se fera au cas par cas et le vote de la France se fera, pour chacun de ces cas, en fonction de l'avis de notre organisme de sécurité alimentaire, l'Afssa", déclare M. Gaymard.

Et ce, "quel que soit l'avis de la Commission européenne", ajoute-t-il.

Le ministre assure par ailleurs que le gouvernement français reste "en alerte sur la question de la coexistence de l'agriculture OGM et de l'agriculture conventionnelle".

"Je souhaite sur ce point une réglementation de la part de Bruxelles. En cas d'absence de proposition de sa part, nous prendrons alors des mesures nationales", poursuit-il.

La Commission européenne a autorisé le 19 mai l'importation dans l'UE d'un aliment génétiquement modifié, le maïs "BT-11", levant un moratoire de cinq ans sur les OGM. Faute d'accord entre les ministres de l'Agriculture le 26 avril pour approuver ou rejeter ce maïs, c'est à la Commission qu'était revenue la responsabilité de décider la levée du moratoire observé depuis juin 1999.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement